Projet - Les dossiers du projet

Le projet de Chavalon comprend la transformation de l'usine existante de Chavalon en une centrale à gaz naturel à cycle combiné, la construction d'un gazoduc et le remplacement – dans le même corridor – de l'actuelle ligne 220 kV par une nouvelle ligne 380 kV.

Des travaux d'amélioration de la route d'accès seront nécessaires à la réalisation de la centrale. Le maître d'ouvrage sera le Canton du Valais.

Centrale à cycle combiné

Le cœur du projet est constitué de la centrale à cycle combiné proprement dite, dont le fonctionnement est expliqué en détail dans la page : Comment ca fonctionne ?

Gazoduc

Pour permettre l'acheminement du gaz naturel jusqu'au site de Chavalon depuis le réseau de transport existant, la réalisation d'un gazoduc sera nécessaire.

Le pipeline prévu, réalisé entièrement en souterrain, transportera du gaz naturel dans un tuyau d’acier d'un diamètre d'environ 400 mm, à partir du point de raccordement le plus proche, qui se situe à Chessel, dans la plaine du Rhône.

Ligne THT

La ligne existante, qui alimentait l'ancienne centrale et qui est toujours en service, descend à flanc de coteau et traverse la plaine du Rhône pour connecter la centrale au réseau de transport national, soit à la ligne existante qui longe l'autoroute.

Le nouveau projet comprend l'aménagement de la nouvelle ligne 380 kV et le démontage de la ligne existante. Il inclut la démolition des socles et le recyclage de tous les matériaux démontés.


Designed & Powered by EssenceDesign